Le grand secret
Résumé
Médecin généraliste de François Mitterrand et de sa famille, Claude Gubler traite le cancer de la prostate du Président de la République de 1981 à fin 1994. Il signe sur ordre du président, un bulletin de santé mensonger concernant ce dernier, qui après son élection en mars 1981, avait promis d'être "transparent" en référence au secret d'Etat que fut le cancer du président Georges Pompidou. 'Le grand secret', qu'il publie avec le journaliste Michel Gonod, est interdit à la vente par la justice d'Etat. Claude Gubler est alors condamné à quatre ans de prison avec sursis pour "violation du secret professionnel", ainsi qu'au versement d'une somme de 340.000 francs à Madame Mitterrand et ses enfants. Mais en mai 2004, la Cour Européenne des Droits de l'Homme condamne la France pour l'interdiction du 'Grand secret'. Le livre est alors réédité.
Lu par :
Suzanne Lilla
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
3h. 59min.
Édition:
Monaco, Ed. du Rocher, 2005
Numéro du livre:
13714
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782268053844
CDU:
944.92
Documents similaires
Plus célèbres que le Christ: 50 portraits et interviews des plus grandes rock stars de l'histoire.
Bigot, Yves
Lu par : Jacques Bagge
Durée : 12h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65519
Résumé:Portraits et échanges avec des groupes et stars de rock, des icônes objets de culte, des artistes fragiles, excessifs ou passionnés, révoltés ou provocateurs qui ont fait l'histoire du rock : Bob Dylan, Bill Wyman, Ray Davies, Frank Zappa, Paul McCartney, Pink Floyd, U2, the White Stripes, etc.
Lu par : Marie Deveaud-Plédran
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19600
Résumé:Qui était le véritable Steve McQueen ? Le héros solitaire et renfermé sur lui-même de La Grande Evasion, le soldat désincarné de L'enfer est pour les héros, l'homme fragile incapable d'assumer ses responsabilités face au mariage et à la paternité d'Une certaine rencontre, le " loser " du Kid de Cincinnati ou le PDG séducteur de L'Affaire Thomas Crown ? McQueen n'était pas un acteur caméléon. Ses personnages, apparemment très divers, reflétaient les facettes d'un même homme. Et si l'on en croit ses proches et collaborateurs, ce sont ses propres doutes que McQueen a exprimés à l'écran, sa propre vie qu'il a mise à nu, sans jamais se départir d'un humour ressemblant étrangement à de la pudeur. McQueen a quitté la scène à l'âge de cinquante ans, en 1980. Vingt ans après, il fait encore la une des magazines. Ce livre se propose de retracer son histoire.
Lu par : Danielle Netter
Durée : 18h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29482
Résumé:Portrait du roi de France présenté comme un personnage peu aimé du peuple mais doué pour les affaires politiques. Il a notamment contribué à définir les conditions qui ont permis de mettre fin aux guerres de Religion.
Lu par : Alain Thivon
Durée : 12h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30109
Résumé:Publié par les Editions Crès en 1922, puis en 1924, du vivant de Monet, principale source de tous les écrits postérieurs sur le peintre, "le Geffroy" était devenu introuvable. Les éditions Macula le rééditent en 1980, puis en 1987, augmenté d'un large appareil de notes dû à Claudie Judrin, alors conservatrice au Musée Rodin. L'édition de 2011 a été entièrement revue et remaniée. Gustave Geffroy (1855-1926) fut l'un des critiques les plus perspicaces de son temps et - avec Clemenceau - le principal soutien de Monet dans la deuxième phase de l'impressionnisme. Son livre s'ouvre sur leur rencontre à Belle-Ile, en septembre 1886 : Monet est "vêtu comme les hommes de la côte, botté, couvert de tricots, enveloppé d'un ‹ ciré › à capuchon. Les rafales lui arrachent parfois sa palette et ses brosses des mains. Son chevalet est amarré avec des cordes et des pierres. N'importe, le peintre tient bon et va à l'étude comme à une bataille." Pendant près d'un demi-siècle, Geffroy sera l'ami de tous les instants, le défenseur et le mémorialiste. Monet, sa vie, son oeuvre est une somme inégalée de témoignages et d'analyses, d'extraits de presse, de lettres d'appel ou de découragement. Geffroy observe jour après jour l'acharnement du peintre "à rendre ce [qu'il] cherche : l'instantanéité, surtout l'enveloppe, la même lumière répandue partout". Il nous montre aussi Pissarro, Renoir, Sisley, Rodin, et nous décrit en quelques pages éblouissantes comment, trois mois durant, Cézanne l'a peint, lui, Geffroy, entouré de ses livres (un portrait qui est aujourd'hui au Musée d'Orsay).
Lu par : André Cortessis
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19955
Résumé:Retour sur le voyage que fit C.F. Ramuz en compagnie de Paul Budry et Henry Bischoff. Illustré par de nombreux documents inédits , ce récit suit ces trois personnalités dans leur périple traversant Ambert, Clermont-Ferrand, Le Puy-en-Velay, Joyeuse, Nîmes, Orange, Saint-Félicien-en-Vivarais, Annecy et tente de reconstituer, jour après jour, les rencontres qu'ils ont faites. Parmi celles-ci, Henri Pourrat, Jos Jullien, Charles Forot et Jean-Marie Dunoyer notamment. (BCU-Lausanne)
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15935
Résumé:Matricule 764, Citoyen, Bâtard, l'Ame seule, Petit Frère, tous ces noms ont été ceux d'Hervé Vilard : tel est le sort d'un enfant livré à l'Assistance publique. De placement en placement, il traverse trois France ; celle des paysans, celle des prêtres et celle des résistants. Sa place, bien sûr, il ne la trouve nulle part. Adolescent en cavale, il s'échappe du Berry pour le Pigalle des années soixante, il passe des travaux des champs aux vernissages de Klein, des centres de redressement à l'obscurité des Cinéacs, du Dépôt à un appartement pourri de chic, des bras de Fleur de Pâques aux déjeuners avec Malraux...
Lu par : Marguerite Delacrétaz
Durée : 1h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13649
Résumé:Loin d'être un simple fondateur d'ordre religieux ou un seul maître spirituel, Benoît de Nursie (v. 480 - v. 547) apparaît comme l'inspirateur d'un modèle de civilisation, à partir des monastères bénédictins qui vont se répandre en Europe, et fait figure de saint patron de l'Occident. Si l'on ne connaît les épisodes de la biographie de Benoît, une existence d'ermite puis de vie commune à Subiaco, que par la chronique pleine de merveilleux de Grégoire le Grand, reste en revanche le texte de sa Règle, qui régule jusqu'à aujourd'hui le quotidien de nombreux moines et moniales. Document bref, qui touche tout autant à la recherche spirituelle qu'aux détails pratiques, la Règle de saint Benoît insiste sur l'écoute et le silence, attachant une importance fondamentale au rôle de l'abbé, père de la communauté et signe du Christ. Avec un grand souci d'équilibre entre prière, travail et repos, lecture de la Bible et tâches manuelles, ce cadre de vie a permis le rayonnement du monde monastique dès le haut Moyen Age. Cette Petite vie nous introduit à la grandeur de saint Benoît, d'un chemin spirituel qui parle toujours jusqu'à aujourd'hui.
Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée, elle me croit trapéziste dans un cirque
Vilmorin, Charlotte de
Lu par : Anik Friederich
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30361
Résumé:C'est l'histoire d'une petite fille qui voulait être chanteuse de comédie musicale. Ou femme de rentier. Ou danseuse étoile. Puis trapéziste dans un cirque. Oui, trapéziste : voler là-haut, admirée de tous, habile, gracieuse, risque-tout, dans un joli justaucorps à paillettes... Qui n'a eu ces rêves d'enfants ? Qui ne les a pas confiés à ses parents, à ses journaux intimes, aux spécialistes de l'orientation ? Mais trapéziste, ça n'est pas si facile, quand on vit assise dans un fauteuil roulant. Charlotte de Vilmorin n'est pas devenue trapéziste, et n'a pas croisé de rentier à ce jour. Quoi que... Elle nous offre un récit merveilleux, où tout est vrai, plein de force, de rires enfantins, d'une vérité combattive : le handicap existe, et n'existe pas. Charlotte ne nous dit jamais le nom de son mal - plutôt un justaucorps de rêve qu'une complainte en fauteuil - pourtant nous la suivons dans ce récit de vie : à l'école, avec des enfants « comme les autres », à la maison, où sa mère lui apprend le combat (quelle trapéziste n'a jamais eu besoin d'endurance ?), dans les taxis spécialisés, dans ses études de communication. A Londres. Dans les bars parisiens. Et dans le monde de la publicité, aussi... Jamais vous n'aurez autant lu et appris : le handicap n'est pas un handicap, ni un nom, ni une prison. Pas même une condition. C'est la vie qui l'emporte, parfois cruelle, souvent douce, et cette vie vous fera rire, hésiter, réfléchir. Changer.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32210
Résumé:Une mise en garde contre les effets de l'ibuprofène, à la lumière du cas de la soeur de la journaliste, qui contracte la maladie de Lyell en consommant un anti-inflammatoire contenant cette molécule. Journal de l'avancée de cette maladie qui détruit progressivement les défenses immunitaires, ce témoignage entend mettre en lumière un danger présenté ici comme tabou.
Lu par : Nicole Chillier-Duchatel
Durée : 8h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23196
Résumé:Égérie et interprète de compositeurs comme Berlioz, Gounod, Meyerbeer, Massenet ou Saint-Saëns, la cantatrice Pauline Viardot (1821-1910) est une des légendes de l’art lyrique du XIXe siècle. Artiste lyrique, pianiste, organiste et pédagogue, elle fut aussi compositrice et parcourut l’Europe sans trêve, suscitant partout l’enthousiasme effréné des amateurs de bel canto. Àtravers les échanges épistolaires de cette femme hors du commun, Michèle Friang fait entendre la voix unique de celle qu’on a souvent comparée à la Callas : «?Je déteste écrire un mot. Une fois que je m’y mets, j’envoie une petite portion complète de moi-même sous toutes les faces, et pour cela une feuille de papier ne me suffit pas?», précisait Pauline Viardot à l’un de ses correspondants?; tandis qu’à un autre elle promettait : «?Jamais je ne vous dirai que la stricte vérité, sans restriction ni exagération. Si je me trompe par hasard, c’est que je me serai trompée moi-même.?» En suivant le parcours de celle qui fut l’amie de George Sand, Clara Schumann, Eugène Delacroix, Charles Gounod, Franz Liszt, Richard Wagner, et bien sûr Ivan Tourguéniev, si intimement mêlé à la vie de son couple, le lecteur découvrira avec délice tout ce qui fut l’univers intellectuel et artistique de l’époque.
Lu par : Danièle Grasmuck
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67241
Résumé:Le 3 avril 2018, sur le chemin de notre maison, un homme, un quadragénaire multirécidiviste est venu percuter si violemment ma voiture que nos vies ont basculé dans l'horreur. Mes filles, Lila, trois ans et demi et Adélaïde vingt-six mois n'ont pas survécu. Quant à mon fils Isaac, âgé d'à peine un mois à l'époque ainsi que moi-même, nous aurons des séquelles à vie. Ce livre n'est pas le récit d'un accident de la route mais la description d'un acte de violence avec une voiture, totalement prévisible. Car oui, utilisée n'importe comment, une voiture devient, comme tout autre objet, une arme. Nous apprenons chaque jour à nos enfants à ne faire de mal à personne mais nos actes sont-ils toujours à la hauteur de nos paroles ? Nos valeurs peuvent-elles être correctement diffusées lorsque nous-mêmes ne les respectons pas ? Chaque fois que nous prenons le volant, posons-nous ces questions : ne suis-je pas en train de commettre un abus au point de me mettre en danger et de mettre en danger les autres ? Pourrai-je embrasser mes enfants ce soir ou permettre aux autres usagers de le faire en agissant de la sorte ? Levez le pied, soyez prudents, pensez à vous, pensez aux autres, respectez-vous, respectez les autres, aimez-vous et aimez les autres... Elles, elles s'aimaient très très fort... »
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70471
Résumé:A la recherche implicite de mon identité, de mon image et de ma? raison d'être?, j'avais tenté, au cours de mon adolescence, de coucher sur le papier ce qu'étaient ma vie de tous les jours, mes impressions, mes réflexions, mes cri- tiques... et surtout les sentiments que j'éprouvais dans cette phase tout à fait exceptionnelle et décisive de l'existence. Une sorte de réarmement perpétuel et sentimental, avec ma naïveté et mes excès, en mesure d'occuper mes jours et mes nuits... Tout cela me saute au visage un bon demi-siècle plus tard ! Ces réminiscences d'un passé plutôt loin- tain se redécouvrent subrepticement, des décennies plus tard, témoignage authentique d'un ado sur une période déterminante de la nature humaine. C'est pour- quoi - et c'est son côté inédit - ce long témoignage est assorti, à chaque phase de la narration, des commentaires bien actuels du même ado âgé aujourd'hui de 70 ans... Une vue de l'esprit (et du coeur) d'un ? grand-papa du XXIe siècle ?, barbu, ému et aimant. Hier, mémoires de l'ado que j'étais. Aujourd'hui, dialogue entre nous, entre l'enfant et l?'adulte, lui et moi. Au point d?'oublier que je me parle à moi- même, mais que je pourrais tout autant le considérer comme mon petit fils ! Une introspection inimaginable. L'étonnante rencontre, inédite aussi, de deux «écrivains». Reste un petit jeu : cherchez la différence !